Rendez-vous par téléphone
Rendez-vous en ligne
Urgence
Contact

Soins d'urgence

Votre annonce téléphonique préalable permettra une prise en charge optimale de votre cas.

En savoir plus

Rendez-vous par téléphone

Pathologies

Le doigt à ressaut

Le doigt à ressaut, de quoi s’agit-il ?

Aussi appelé doigt à ressort ou ténosynovite sténosante, c’est une irritation de la gaine des tendons fléchisseurs des doigts, dont l’origine est variable. Les tendons fléchisseurs passent le long du doigt dans un canal renforcé par des anneaux appelés poulies. Pour faciliter leur glissement dans le canal, ils sont entourés d’une gaine dite synoviale. Cette gaine peut s’épaissir spontanément, par exemple chez les patients souffrant de diabète, soit par irritation contre les parois épaissies de la poulie située dans la paume de la main.

Le nodule de la gaine rend le coulissement plus difficile lors des mouvements.  Si le nodule est trop gros, il repasse difficilement la poulie et entraine un blocage du doigt en flexion. Les efforts que fait le patient pour étendre le doigt peut provoquer un ressaut lorsque le nodule passe brutalement à travers la poulie. Le pouce et l’annulaire soit les doigts les plus fréquemment incriminés.

Initialement, une douleur ou une raideur matinale peut apparaître à la mobilisation du doigt concerné, puis les symptômes disparaissent avec les mouvements de remise en route. Ils deviennent permanents à mesure que le conflit s’accentue. Ensuite surviennent des blocages intermittents avec les ressauts caractéristiques. Finalement, lorsque les symptômes progressent, il peut arriver que le doigt reste bloqué et qu’il soit nécessaire d’utiliser l’autre main pour le débloquer. 

Quels examens sont nécessaires ?

Le plus souvent, la description des plaintes et l’examen de la main par le médecin sont suffisamment typiques pour se passer d’autres investigations. En cas de doute, une échographie permet de visualiser les tendons fléchisseurs et de confirmer l’épaississement de leur structure. Il s’agit d’un examen indolore d’environ quinze minutes.

Quels sont les traitements du doigt à ressaut ?

  • Non chirurgical

Lors de stades débutants, on réalise habituellement une infiltration de cortisone dans la gaine des tendons fléchisseurs des doigts. Ce geste peut se faire durant la consultation. Il a pour but de diminuer l’épaississement des gaines tendineuses et permet parfois de régler définitivement le problème. L’effet peut mettre plusieurs semaines à s’installer.  A noter que l’infiltration de cortisone n’a qu’un effet localisé et non généralisé comme lorsqu’on la prend en comprimés. Parfois, après l’infiltration, les douleurs peuvent être plus fortes durant deux ou trois jours au site de l’injection.

  • Chirurgical

Lorsque les symptômes persistent ou récidivent, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. L’objectif est de supprimer le conflit entre les tendons fléchisseurs et la première poulie du canal digital en ouvrant cette dernière. Ceci permet de supprimer complètement les douleurs et blocages, sans répercussion sur la fonction du doigt. 

L’opération se déroule ambulatoirement, en général en anesthésie locale, et dure quelques minutes. Après l’opération, un simple pansement rembourré est appliqué laissant les doigts pour qu’ils puissent bouger le plus normalement possible. Les activités légères, comme écrire ou manger ne posent pas de problème, mais il faut éviter les efforts de serrage et le port de charges durant environ un mois. Il en est de même pour les sports sollicitant la main opérée.

Le ressaut disparaît immédiatement après la chirurgie alors que la limitation de la mobilité, si elle était présente avant l’intervention, peut mettre plusieurs semaines à disparaitre. La cicatrice peut rester douloureuse au toucher durant plusieurs semaines et il est recommandé de la masser avec une crème hydratante tous les jours. La durée de l’arrêt de travail dépend de la profession. Elle varie le plus souvent entre deux et quatre semaines. La rééducation de type ergothérapie ou physiothérapie n’est généralement pas nécessaire à moins que le doigt ne reste raide.

Quelles sont les complications possibles ?

  • Traitement non chirurgical

L’infiltration peut parfois se compliquer d’une infection locale. Il existe des cas où une décoloration de la peau survient au site d’injection.

  • Traitement chirurgical

Communes à toute chirurgie

L’infection de la plaie peut survenir mais guérit généralement par des soins locaux et la prescription d’antibiotiques. Le drainage chirurgical est rare.

L’hématome correspond à une accumulation de sang sous la peau. Il ne pose pas de problème s’il est de petite taille.Lorsqu’il est plus volumineux, une évacuation chirurgicale peut être nécessaire.

Les problèmes de cicatrisation (retard de cicatrisation, cicatrice épaisse) surviennent plus fréquemment chez les patients fumeurs.

Une lésion involontaire d’une artère, d’un nerf, d’un ligament ou d’un tendon est toujours possible bien que rare. Ces structures peuvent être réparées mais la récupération peut être prolongée voire incomplète.

Le syndrome douloureux régional chronique est une réaction inflammatoire disproportionnée du corps suite à la chirurgie. Il entraine des douleurs, un gonflement et une raideur qui nécessitent une prise en charge pouvant durer plusieurs mois.

Complications spécifiques au doigt à ressaut

La libération incomplète des tendons est rare. Elle provoque une persistance des symptômes et nécessite une nouvelle chirurgie.

La récidive est rare, elle se voit plus souvent chez les patients souffrant de diabète. Une nouvelle chirurgie est alors indiquée.

Une limitation de la mobilité du doigt peut persister surtout si la maladie était à un stade avancé.