Pathologies
Syndrome douloureux régional complexe ou SDRC
C’est quoi le syndrome douloureux régional complexe ou SDRC ?
Aussi appelé :
CRPS (Complex Regional Pain Syndrome), Algodystrophie ou encore Maladie de Sudeck.
Il s’agit d’une réaction inflammatoire régionale anormale du corps suite à un accident et/ou une intervention chirurgicale, provoquant une douleur disproportionnée par rapport problème initial. L’origine n’est pas clairement comprise mais est en liaison avec un déséquilibre entre les informations envoyés par les nerfs du membre et l’analyse au niveau du cerveau.
Les symptômes du syndrome douloureux régional complexe ?
En règle générale, les patients présentent des symptômes inflammatoires comme la douleur, une tuméfaction, une rougeur, une chaleur et la perte de fonction. La main est souvent moite et change de couleur. Ces signes apparaissent généralement quelques semaines après l’accident ou l’opération et peuvent toucher tout le membre atteint. Ces symptômes sont présents de manière disproportionnée par rapport à l’inflammation « standard » qui survient après le traumatisme.
Comment faire le diagnostic ?
Le diagnostic se base sur vos plaintes ainsi que sur l’apparence de votre main sans que des examens complémentaires ne soient nécessaires. Il arrive que certains examens soient demandés, surtout pour exclure une autre origine aux symptômes. On peut diagnostiquer un SDRC même si l’origine est inconnue.
- Radiographies
Elles peuvent montrer une déminéralisation des os évocatrice du SDRC
- Scintigraphie osseuse
L’examen consiste en l’injection d’un produit faiblement radioactif dans une veine puis en la
réalisation d’une radiographie ou scanner.
Les traitements du syndrome douloureux régional complexe
Le traitement est effectué par une équipe multidisciplinaire pour prendre en compte les différents aspects et limitations de la maladie. Cela inclus des médecins spécialisés dans la gestion de la douleur, des physiothérapeutes et ergothérapeutes, des psychologues ou psychiatres en plus de votre chirurgien. La chirurgie ne fait pas partie du traitement sauf dans de très rares cas.
- Médical
La rééducation constitue la base du traitement. L’ergothérapie et la physiothérapie intensives ont pour but le traitement de la douleur, la diminution du gonflement, la lutte contre la raideur des articulations ainsi que la réintégration du membre dans les activités de tous les jours.
La gestion de la douleur demande souvent les compétences d’un médecin anesthésiste spécialisé dans la prise en charge de la douleur (centre d’antalgie).
Une approche bio-psycho-sociale est souvent nécessaire, c’est-à-dire prendre en compte les facteurs biologiques de la maladie mais aussi les facteurs psychologiques et sociaux influençant la maladie.
Traitement médicamenteux
Le traitement des douleurs fait appel à des médicaments classiques (paracétamol (Dafalgan®), ibuprofène (Irfen®)) mais aussi d’autres moins habituels (cortisone,
bisphosphonates, calcitonine, prégabaline, amitriptyline).
- Chirurgical
Dans de rares cas où le SDRC est lié à une compression ou lésion d’un nerf, une chirurgie peut parfois être proposée.
Quelle évolution ?
Le traitement est de longue durée puisqu’il dure en général de six mois à deux ans. Il est important que le traitement soit débuté rapidement, cela peut limiter les séquelles de la maladie
Les complications du syndrome douloureux régional complexe
Le SDRC peut entrainer des séquelles sous la forme de douleurs chroniques, d’une limitation de la mobilité et de la force de la main et du poignet.