Rendez-vous par téléphone
Rendez-vous en ligne
Urgence
Contact

Soins d'urgence

Un spécialiste de la main s'occupera de vous

En savoir plus sur les soins d’urgence

Rendez-vous par téléphone

Échographie

Échographie à la Clinique de la Main

Examen d’échographie à Genève

L’échographie osseuse, ostéo-articulaire, musculaire ou tendineuse est un examen d’imagerie permettant l’analyse des tendons, des ligaments, des muscles et parfois des articulations.
Ses indications sont très variées et permettent notamment de : 
– identifier la cause de douleurs ou de syndrome douloureux articulaire

– détecter la présence de tendinite ou de lésion ligamentaire en particulier chez les sportifs

– rechercher et identifier des pathologies musculaires

Échographie de la main à la Clinique de la Main Genève

L’échographie de la main est un examen indolore pratiqué à la Clinique de la Main à Genève. Elle permet l’analyse des parties molles de la main et l’étude des zones d’insertions musculaires et tendineuses.

Le rôle essentiel de l’échographie de la main et du membre supérieur est de visualiser les tendons, nerfs, articulations et autres structures. De plus, la chirurgie échoguidée permet de manière minimalement invasive de réaliser certaines opérations, ponctions et infiltrations.

Les tendons se situant juste sous la peau, l’échographie permet de les analyser de manière précise. La mobilisation possible des tendons au cours de l’examen est visible en échographie grâce à son caractère dynamique

Le caractère dynamique de l’échographie permet d’apprécier la compressibilité d’une lésion ou le mouvement d’une articulation. La mobilisation et la mise sous tension facilitent l’étude des ligaments et des tendons. L’épreuve de contraction améliore les performances de l’étude musculaire pendant l’examen échographique.

Échographie de la main, pour quelles pathologies ? 

Il existe de nombreuses pathologies de la main demandant un examen d’échographie

La Clinique de la Main vous propose de réaliser cet examen dans son centre afin de pouvoir explorer les pathologies suivantes : 

  • Le doigt à ressaut : Dans le cadre d’un doigt à ressaut, l’échographie permet d’identifier la cause du problème, de localiser le site du conflit et de guider la prise en charge.
  • Le doigt en maillet (mallet finger) : Les tendons extenseurs des doigts sont visibles sous la peau, ils s’insèrent sur les phalanges distales. L’échographie permet de les visualiser et de vérifier leurs coulisses lors des mouvements des doigts.
  • Les lésion des tendons fléchisseurs : L’échographie permettra de confirmer une potentielle rupture et de la localiser. 
  • Les entorses inter-phalangiennes : Celles-ci sont détectées en échographie et leur examen permet de connaitre le stade de l’entorse, et ainsi améliorer la prise en charge et prédire plus précisément le délai de cicatrisation.
  • L’entorse du pouce : Très fréquente dans la pathologie sportive (notamment lors des chutes en ski). À la suite d’un examen clinique évaluant une lésion des ligaments du pouce, l’échographiepermet de confirmer le diagnostic mais surtout d’évaluer les critères chirurgicaux.
  • La maladie de Dupuytren : L’échographie est un excellent outil diagnostic, permettant de visualiser cette fibrose de l’aponévrose. L’échographie permet également de montrer l’absence de lésion sur les tendons fléchisseurs sous-jacents et l’absence d’anomalie vasculo-nerveuse, qui pourrait modifier le type de prise en charge.
  • L’arthrose des mains : L’échographie représente un outil d’évaluation des ostéophytes, arthrites, et signes d’usures articulaires chez les patients qui présentent une arthrose des mains.
  • Le canal carpien : L’échographie du poignet est un examen qui peut être demandé pour l’exploration de douleurs du poignet ou dans le cadre d’un syndrome du canal carpien.
  • Kystes et tumeurs : la morphologie et la nature des masses comme des kystes ou tumeurs de la main peuvent être évaluées avec une échographie.

Votre chirurgien, spécialiste de la main, vous proposera cet examen, si nécessaire pour diagnostiquer ou confirmer la pathologie dont vous souffrez.

Le déroulement d’une échographie

Le déroulement de tout examen d’imagerie médicale dépend de ce qui est étudié et de la raison pour laquelle est pratiquée l’échographie.
De manière générale, pour une échographie du poignet ou de la main, ceux-ci seront examinés sans bijou (montres, bagues, bracelet).

La sonde à ultrasons devra être en contact direct avec votre peau, et un gel sera appliqué. Un examen d’échographie à la Clinique de la Main dure de 20 à 30 minutes.