Rendez-vous par téléphone
Rendez-vous en ligne
Urgence
Contact

Soins d'urgence

Un spécialiste de la main s'occupera de vous

En savoir plus sur les soins d’urgence

Rendez-vous par téléphone

Pathologies

Syndrome du tunnel carpien

Le syndrome du tunnel carpien, ou canal carpien  

Le syndrome du tunnel ou canal carpien est la compression d’un nerf, le nerf médian, qui passe au travers d’un tunnel rigide au poignet. Le nerf médian sert à donner la sensibilité à une partie de la main et à faire bouger certains muscles du pouce. Il traverse le tunnel carpien avec les tendons responsables de la flexion des doigts. Ces derniers lorsqu’ils deviennent plus épais, entrainent une compression du nerf médian

Les symptômes du canal carpien se manifestent d’abord par des fourmillements, brûlures ou douleurs nocturnes ou matinales du pouce, de l’index et du majeur. Ils peuvent ensuite survenir durant la journée, par exemple en conduisant une voiture, en lisant un journal, en utilisant une tablette ou un smartphone. 

Des lâchages d’objets sont régulièrement rapportés par les patients. Dans les cas plus avancés, il peut apparaitre une perte de sensibilité permanente de certains doigts

Quels sont les examens pour le canal carpien ?

Le diagnostic se fait essentiellement durant la consultation par l’examen du médecin. Deux examens peuvent être utiles pour confirmer le diagnostic du tunnel carpien : l’électroneuromyogramme (ENMG) et l’échographie.

  • L’ENMG :

Cet examen, réalisé par un neurologueévalue le fonctionnement du nerf médian par stimulation électrique. Il permet de préciser la localisation de la compression nerveuse et la sévérité de l’atteinte. L’examen dure environ trente minutes, vous ressentirez de petites décharges électriques similaires à celle survenant lorsqu’on touche une barrière électrifiée. En générale, l’examen n’est pas douloureux. 

  • L’échographie :

L’évaluation est faite par un chirurgien de la Clinique de la main à Genève. Il s’agit d’un examen indolore d’environ quinze minutes qui évalue l’aspect du nerf médian au poignet et l’aspect des tendons au niveau du poignet.

Quels sont les traitements pour le tunnel carpien ?

  • Traitements du tunnel carpien non chirurgicaux :

Lorsque la maladie est à un stade précoce, le traitement non chirurgical peut être tenté. Il consiste à immobiliser le poignet dans une attelle la nuit et parfois durant certaines activités manuelles, pendant deux à trois mois.

Eventuellement, une infiltration d’anti-inflammatoires locaux (cortisone) directement dans le tunnel carpien, peut être envisagée. Ceci permet parfois d’obtenir un soulagement, souvent transitoire, des symptômes du tunnel carpien qui est souvent transitoire.

  • Traitement chirurgical du canal carpien :

Lorsque les symptômes persistent, une chirurgie doit être envisagée pour soulager les symptômes du canal carpien. L’objectif est d’ouvrir « le toit » du tunnel carpien pour laisser de la place au nerf médian.

Les fourmillements disparaissent le plus souvent en quelques jours sauf si la compression du nerf était sévère, la récupération est alors plus longue et peut durer plusieurs semaines ou mois.

Opération du tunnel carpien à la Clinique de la Main à Genève

A la Clinique de la Main à Genèvel’opération du tunnel carpien se déroule en ambulatoire. L’anesthésie peut être locale : uniquement la paume de la main et faite par le chirurgien. Elle peut également être locorégionale : anesthésie de l’avant-bras et de la main, et faite par un anesthésiste.  

Une fois l’opération du canal carpien terminée, vous sortirez avec un pansement rembourré ou une attelle plâtrée afin d’éviter l’appui sur la paume de la main.

Il est important que vous bougiez vos doigts le plus normalement possible.

La cicatrisation complète de l’opération du tunnel carpien prend environ deux semaines. Cela correspond au délai qu’il faut observer avant d’enlever les fils, à moins qu’ils ne soient résorbables : ils tomberont alors spontanément. 

Le port de charges lourdes, de même que les prises d’appuis sur la paume de la main doivent être évités durant quatre à six semaines. 

Alors qu’un travail de bureau autorise une reprise de travail dès deux semaines, un travail manuel nécessite un arrêt de travail de quatre à six semaines. Il est fréquent que des douleurs à l’appui de la cicatrice ainsi qu’un manque de force de serrage persistent durant deux à trois mois.

Quelles sont les complications possibles ?

  • Complications du traitement non chirurgical :

L’infiltration du tunnel carpien peut, dans de très rares cas, se compliquer d’une infection locale. Il existe aussi un risque de développer une tâche blanchâtre à la peau en regard du site d’injection.

  • Complications communes à toute chirurgie :

L’infection de la plaie peut survenir mais guérit généralement par des soins locaux et la prescription d’antibiotiques. Le drainage chirurgical est rare.

L’hématome correspond à une accumulation de sang sous la peau. Il ne pose pas de problème s’il est de petite taille.Lorsqu’il est plus volumineux, une évacuation chirurgicale peut être nécessaire.

Les problèmes de cicatrisation (retard de cicatrisation, cicatrice épaisse) surviennent plus fréquemment chez les patients fumeurs.

Une lésion involontaire d’une artère, d’un nerf, d’un ligament ou d’un tendon peut survenir dans de très rares cas. Ces structures peuvent être réparées mais la récupération sera prolongée d’autant et pourrait être incomplète. 

Le syndrome douloureux régional chronique du canal carpien est une réaction inflammatoire disproportionnée du corps suite à la chirurgie. Il entraine des douleurs, un gonflement et une raideur qui nécessitent une prise en charge pouvant durer plusieurs mois.

  • Complications propres au syndrome du tunnel carpien :

La libération incomplète du nerf médian est rare. Elle provoque une persistance voire une aggravation des symptômes et nécessite une nouvelle chirurgie.

Une blessure du nerf médian, d’un tendon ou d’une artère durant l’intervention peut survenir dans de très rares cas et peut entrainer une perte de sensibilité ou de mobilité en plus de douleurs. Ces structures peuvent être réparées mais la récupération sera prolongée d’autant et pourrait être incomplète.

La récidive du tunnel carpien est rare, elle se voit plus souvent chez des patients souffrant de maladies telles que le diabète ou l’hypothyroïdie. Une nouvelle chirurgie est alors indiquée.