Pathologies
Tendinite de Quervain
Qu’est-ce que la tendinite de Quervain ?
La tendinite de de Quervain est une irritation des tendons de deux muscles du pouce (long abducteur et court extenseur du pouce) qui traversent un tunnel au niveau du poignet. Elle est fréquemment consécutive à des mouvements répétés du poignet, mais un choc direct sur le tunnel ou une torsion du poignet peuvent également en être responsables. Cette pathologie peut toucher les jeunes mères en raison des mouvements répétitifs lors des soins à leur enfant.
Diagnostic de la tendinite de Quervain
Le symptôme principal est une douleur au niveau du poignet un peu plus haut que la base du pouce et la région douloureuse peut être gonflée. L’inclinaison du poignet du côté du petit doigt ou la prise d’objets avec force provoquent des douleurs.
Le simple examen de la main suffit en principe pour poser le diagnostic. En cas de doute, une échographie peut être réalisée. Cet examen non douloureux permet de voir un épaississement des gaines tendineuses autour des tendons dans le tunnel.
Quels sont les traitements pour cette tendinite ?
Le traitement non chirurgical comporte initialement la mise au repos du poignet et du pouce dans une attelle, pour éviter les mouvements répétitifs qui irritent les tendons et la prise de médicaments anti-inflammatoires pendant une à trois semaines. La physiothérapie ou l’ergothérapie peuvent parfois être utiles. En cas d’échec de ces mesures simples, une injection de cortisone dans le canal des tendons peut être nécessaire. Ce geste s’effectue lors de la consultation et ne dure que quelques secondes. Dans les formes résistantes ou récidivantes, lorsque le traitement conservateur n’est pas efficace, la chirurgie est proposée.
L’intervention consiste à pratiquer ambulatoirement et sous anesthésie locale (uniquement la zone opérée, faite par le chirurgien) ou loco-régionale (la main et une partie de l’avant-bras, faite par un anesthésiste) une intervention durant laquelle le chirurgien sectionne simplement ou élargit la paroi du tunnel dans lequel passent les tendons. Le poignet est en général immobilisé quelques jours dans une attelle laissant les doigts libres puis les fils sont retirés après deux semaines, sauf s’ils sont résorbables, auquel cas ils tombent tous seuls. La durée de l’arrêt de travail dépend de la profession, variant entre une et quatre semaines. Les activités sportives nécessitant l’usage de la main opérée sont à éviter durant un mois.
Quelles sont les complications possibles ?
Communes à toute chirurgie
L’infection de la plaie peut survenir mais guérit généralement par des soins locaux et la prescription d’antibiotiques. Le drainage chirurgical est rare.
L’hématome correspond à une accumulation de sang sous la peau. Il ne pose pas de problème s’il est de petite taille.Lorsqu’il est plus volumineux, une évacuation chirurgicale peut être nécessaire.
Les problèmes de cicatrisation (retard de cicatrisation, cicatrice épaisse) surviennent plus fréquemment chez les patients fumeurs.
Une lésion involontaire d’une artère, d’un nerf, d’un ligament ou d’un tendon est toujours possible bien que rare. Ces structures peuvent être réparées mais la récupération peut être prolongée voire incomplète.
Le syndrome douloureux régional chronique est une réaction inflammatoire disproportionnée du corps suite à la chirurgie. Il entraine des douleurs, un gonflement et une raideur qui nécessitent une prise en charge pouvant durer plusieurs mois.
Spécificités de la tendinite de Quervain
La récidive est rare, mais peut nécessiter une nouvelle opération.
L’instabilité des tendons libérés peut provoquer une sensation de ressaut dans la région opérée lors des mouvements du poignet et du pouce. Il s’agit d’une complication rare qui peut nécessiter une nouvelle chirurgie en cas de gêne importante.
L’irritation d’une branche nerveuse superficielle prise dans la cicatrice peut se révéler ennuyeuse et nécessiter un traitement d’ergothérapie, voire même une ré opération pour libérer le nerf des adhérences.