Rendez-vous par téléphone
Rendez-vous en ligne
Urgence
Contact

Soins d'urgence

Un spécialiste de la main s'occupera de vous

En savoir plus sur les soins d’urgence

Rendez-vous par téléphone

Pathologies

Maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren 

La maladie de Dupuytren est une maladie héréditaire fréquente (environ 3 à 5% de la population européenne) qui se manifeste par des nodules ou des brides au niveau de la paume de la main ou des doigts.

Il s’agit d’un épaississement localisé au niveau de l’aponévrose palmaire superficielle

La maladie de Dupuytren apparait spontanément et est souvent progressive. 

Elle peut prendre plusieurs formes : 

  • des nodules, des cordes ou brides 
  • des puits. 

Les lésions de la maladie de Dupuytren sont en règle générale toujours indolores. Elles entrainent une limitation progressive et permanente de l’extension du ou des doigts. La rapidité de l’évolution est imprévisible.

Les doigts les plus fréquemment touchés sont l’annulaire, puis l’auriculaire et enfin le majeur. Une gêne fonctionnelle apparaît progressivement dans les activités quotidiennes simples. Un traitement peut devenir nécessaire lorsqu’il devient difficile de mettre la main dans la poche ou à plat sur une table.

Quels examens complémentaires sont nécessaires pour diagnostiquer la maladie de Dupuytren ?

Aucun examen complémentaire n’est utile car le diagnostic est clinique.

Quels sont les traitements de la maladie de Dupuytren ?

Traitement non chirurgical :

A ce jour aucun traitement non invasif (médicament, ergothérapie, acupuncture) n’a montré d’efficacité sur la maladie de Dupuytren. Un produit injectable dans la maladie était utilisé depuis plusieurs années mais sa commercialisation a été récemment interrompue en Suisse. Il n’y a pas de traitement préventif à la maladie de Dupuytren. 

Traitement chirurgical :

  • L’aponévrotomie

Il s’agit d’un traitement de faible intensité invasive, en traitement ambulatoire, qui consiste à couper la corde tendue ramenant le doigt en flexion. Ceci peut être fait lors de la consultation avec notre chirurgien, sous anesthésie locale à l’aide d’une aiguille. Le but est de fragiliser la corde puis de la casser en la mettant sous tension. Le même geste peut être effectué au bloc opératoire à l’aide d’un bistouri. 

Un pansement est porté durant deux ou trois jours et une reprise d’un travail léger peut être envisagée après quelques jours.

  • L’aponévrectomie 

Il s’agit d’une opération pendant laquelle on incise sur la corde afin de l’enlever

Cette opération se fait au bloc opératoire de la clinique de la main à Genève, sous anesthésie locorégionale(seulement le bras est endormi) et à l’aide d’un garrot gonflable au niveau du bras. 

Le but est de retirer les cordes/brides par des incisions plus ou moins étendues selon le stade de la maladie de Dupuytren.  Il arrive parfois que la peau soit infiltrée par la maladie et doive être retirée. Il existe plusieurs façons de la remplacer : soit en laissant cicatriser spontanément, soit en transplantant de la peau (lambeau ou greffe de peau).  

A la fin de l’intervention, la main est immobilisée dans un pansement épais, parfois un plâtre est posé pour quelques jours. Le pansement est refait après deux à trois jours et est allégé pour que les doigts puissent bouger. 

Une attelle nocturne de type « palette », immobilisant un ou plusieurs doigts en position droite peut être utilisé durant trois mois. Des séances d’ergothérapie sont aussi possibles pour aider à assouplir le-s doigt-s. L’arrêt de travail varie entre une et six semaines en fonction de la profession et de l’importance de l’intervention. Les activités sportives nécessitant l‘usage de la main opérée sont à éviter durant un mois.

Quelles sont les complications possibles ?

  • L’infection de la plaie peut survenir mais guérit généralement par des soins locaux et la prescription d’antibiotiques. Le drainage chirurgical est rare.
  • L’hématome correspond à une accumulation de sang sous la peau. Il ne pose pas de problème s’il est de petite taille. Lorsqu’il est plus volumineux, une évacuation chirurgicale peut être nécessaire.
  • Les problèmes de cicatrisation (retard de cicatrisation, cicatrice épaisse) surviennent plus fréquemment chez les patients fumeurs.
  • Une lésion involontaire d’une artère, d’un nerf, d’un ligament ou d’un tendon peut survenir dans de très rares cas… Ces structures peuvent être réparées mais la récupération sera prolongée d’autant et pourrait être incomplète.
  • Le syndrome douloureux régional chronique est une réaction inflammatoire disproportionnée du corps suite à la chirurgie. Il entraine des douleurs, un gonflement et une raideur qui nécessitent une prise en charge pouvant durer plusieurs mois.

 Quelles sont les complications possibles propres à la maladie de Dupuytren ?

  • Une nécrose cutanée (partie de peau qui ne survit pas et forme une croûte noire) peut survenir, particulièrement chez les fumeurs. Si elle ne concerne qu’une petite zone, la cicatrisation se fera spontanément. Si la nécrose est plus étendue, une nouvelle intervention peut être proposée. 
  • La récidive n’est pas rare puisqu’elle atteint 30% des patients. Lorsqu’elle elle entraine à nouveau un handicap important, une nouvelle chirurgie peut être proposée.
  • Il peut persister un manque d’extension du/des doigt/s opéré/s, surtout dans les formes avancées de la maladie.